Chapitre 3 : architecture de von Neumann


image


image

Sophie Wilson est une informaticienne britannique. Elle a conçu l'Acorn Micro-Computer, le premier d'une lignée d'ordinateurs personnels commercialisés par Acorn Computers Ltd, y compris son langage de programmation BBC BASIC. Elle est également à l’origine de l'ensemble de la conception de l'architecture ARM, devenue l'architecture de processeur fondant le plus grand nombre de microprocesseurs vendus au monde, notamment dans les smartphones. Sophie Wilson a été nommée membre de la Royal Society (FRS, FREng) et de la Royal Academy of Engineering (RAEng) au Royaume-Uni




La première description d’un ordinateur dont les programmes sont stockés dans sa mémoire a été élaborée en juin 1945 par le mathématicien John von Neumann (1903–1957) dans le cadre du projet EDVAC (Electronic Discrete Variable Automatic Computer).

Ce modèle, toujours utilisé de nos jours et connu sous le nom d’architecture de von Neumann, consiste à organiser l’unité centrale de l’ordinateur en quatre éléments : la mémoire principale, l'unité de traitement, l'unité de commande et l'unité d'entrées/sorties.

Le but de ce chapitre est de présenter cette architecture en décrivant ces différents composants ainsi que leurs interactions.

On propose le déroulé suivant :
  1. un premier exercice à résoudre en s'aidant uniquement du cours (recherche documentaire) ;
  2. un second exercice (réalisation d'un QCM) à faire en devoir maison (temps prévu : 1 semaine) ;
  3. quelques groupes viennent présenter leur QCM à l'issue de ce travail à la maison.


Afficher le cours




Afficher les exercices





Il n'y a pas de ressources à télécharger.