Partie 6 : IHM et Web


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Lors de la navigation sur le Web, les internautes interagissent avec leur machine par le biais des pages Web.

L’Interface Homme-Machine (IHM) repose sur la gestion d’événements associés à des éléments graphiques munis de méthodes algorithmiques.

La compréhension du dialogue client-serveur déjà abordé en classe de Seconde est consolidée, sur des exemples simples, en identifiant les requêtes du client, les calculs puis les réponses du serveur traitées par le client.

Il ne s’agit pas de décrire exhaustivement les différents éléments disponibles, ni de développer une expertise dans les langages qui permettent de mettre en oeuvre le dialogue tels que PHP ou JavaScript.




Cette partie, entièrement consacrée au Web, abordera les points suivants :


  1. Web statique :
    • langage HTML ;
    • langage CSS ;
    • différencier le fond et la forme.

  1. Web interactif :
    • initiation au langage JavaScript ;
    • comprendre la philosophie de la programmation événementielle ;
    • comprendre que l'interactive se déroule côté client.

  1. Web dynamique :
    • initiation au langage PHP ;
    • initiation aux formulaires d'une page Web ;
    • comprendre la philosophie des pages Web dynamiques ;
    • comprendre que la création des pages dynamique se déroule côté serveur.

Trois projets de création de sites Web jalonneront ces diverses notions.