Chapitre 7 : tuples


image


image

Elisa Bertino est une informaticienne et chercheuse en sécurité informatique et en protection des données. Elle agit en tant que directrice de recherche du CERIAS, le Centre d'éducation et de recherche en assurance et sécurité de l'information, un institut rattaché à l'Université Purdue.




Au chapitre 6, nous avons vu que les listes Python permettent de stocker, à l'instar de tableaux, différentes données afin de pouvoir les utiliser ultérieurement, voire les modifier ou les supprimer.

Dans certains cas, il peut être intéressant d’avoir une structure de données qui puisse stocker plusieurs éléments simultanément comme dans un tableau, mais qui ne puisse pas être modifié par la suite afin, par exemple, d’éviter certaines erreurs de manipulation.

En Python, ce type de structure est appelé tuple (type tuple), ou n-uplets en référence à une structure mathématique analogue. Par construction, ce type de structure est très proche du type list et est non modifiable.

Le but de ce chapitre est de comprendre et manipuler ce nouveau type de donnée.

On propose le déroulé suivant :
  1. un point de cours pour présenter le type tuple ;
  2. deux notebooks : le premier sur les manipulations de base des tuples et le second pour approfondir ce type de donnée ;
  3. un QCM d'auto-évaluation.



Afficher le cours




Accès direct via Capytale

Dans la zone Rechercher, taper les phrases ci-dessous :

- NSI Première Partie 1 Chapitre 7 Tuples 1/2

- NSI Première Partie 1 Chapitre 7 Tuples 2/2

Téléchargement

Téléchargement des ressources