Partie 2 : représentation des données


écran code binaire

Toute machine informatique manipule une représentation des données dont l’unité minimale est le bit 0/1, ce qui permet d’unifier logique et calcul. Les données de base sont représentées selon un codage dépendant de leur nature : entiers, flottants, caractères et chaînes de caractères. Le codage conditionne la taille des différentes valeurs en mémoire.




Cette partie, entièrement consacrée à la représentation des données sous forme binaire, abordera les points suivants :


  1. Booléens :
    • valeurs booléennes ;
    • opérateurs booléens : and, or et not ;
    • expressions booléennes ;
    • manipulation de tables de vérité.

  1. Codage des entiers naturels :
    • représentation binaire ;
    • représentation hexadécimale ;
    • passage entre les deux représentations.

  1. Codage des entiers :
    • méthode du complément à deux ;
    • évaluation du nombre de bits nécessaires à l'écriture d'un entier en machine.

  1. Codage des flottants :
    • nombres à virgule finie en base 2 ;
    • représentation des nombres flottants ;
    • représentation des nombres réels ;
    • initiation à l'arithmétique flottante ;
    • test d'égalité entre deux flottants.

  1. Codage des caractères :
    • représentation des textes en machines ;
    • exemples d'encodage : ASCII, ANSI, ISO-8859-1, Unicode ;
    • avantages et désavantages des différents systèmes d'encodage.